L’histoire avec un petit ‘h’
…et des images!
La Petite Histoire Illustrée (LPHI) a une petite ambition, celle de voyager dans l’histoire à la recherche de récits parmi les plus insolites et les plus méconnus (souvent à juste titre).
Une histoire qui s’éloigne des manuels scolaires pour aller voir du coté de sujets peu traités et considérés comme trop anecdotique. Une histoire qui s’intéresse aussi au passé des entreprises et des marques.
Pourquoi ce nom, La Petite Histoire Illustrée ? Il fait référence à l’âge d’or de la presse écrite, autour de 1900. Les titres les plus connus avaient un supplément illustré le dimanche. Le Petit Journal Illustré, par exemple, est une source formidable d’histoires et d’images insolites.
Concernant l’iconographie, j’utilise beaucoup de « vieux papier ». Cartes postales anciennes, vues stéréoscopiques ou journaux illustrées souvent issus de bibliothèques numériques comme Gallica ou de ma collection personnelle. Dans ce dernier cas, mes images sont sous licence CC BY-NC-SA les amis ! Cool, non ? Et pour une utilisation commerciale, contactez moi.
Sinon, je suis vraiment historien. Indépendant, je propose mes services aux entreprises, agences de communication, collectivités ou particuliers. Si vous souhaitez travailler avec moi, voici où me trouver : www.quentinbidault.com