Inondations à Paris, la crue de 1910 en relief

On dit crue centennale et non crue centenaire (comme je le croyais). Car il s’agit de probabilité. 1 chance sur 100 chaque année. Ce qui ne fait pas 1 chance tous les 100 ans… si vous ne me croyez pas, allez voir sur Wikipédia, ils ont fait le calcul.

Inondations 1910

On nous en a parlé lors des exercices EU Sequana 2016 qui du 7 au 18 mars ont simulés une crue de la Seine… Qui a finit par arriver. Et, du coup, on nous reparle depuis de la crue centennal de janvier 1910.

InondationsRue

La Seine d’alors était un peu plus « libre » que maintenant. Toutes les berges n’étaient pas aménagées, si bien que la profondeur était très fluctuante selon les saisons. Pour pouvoir y naviguer toute l’année, on y construisit même un barrage-écluse au niveau du pont Neuf.

MagasinsInondations

Toujours est-il que le 20 janvier 1910, l’eau a tellement monté que l’on stoppe la circulation des bateaux : on ne passe plus sous les ponts!

Inondations

Le 21, ce sont les horloges publiques et les ascenseurs qui s’arrêtent. L’Usine d’air comprimé sur les quais du XIIIe est submergée et doit arrêter.

BateauInondations

Lorsque la Seine s’arrête de monter, le 28 janvier, le zouave du pont de l’Alma (l’échelle adopté par les Parisiens pour mesurer les crue) a de l’eau jusqu’aux épaules. La décrue demandera environs 35 jours.

EdenInondations1910

Source : Vues stéréoscopiques animées, coll. Quentin Bidault – La Petite Histoire Illustrée. DR.

Si vous voulez en savoir plus sur la 3D de la Belle Époque, suivez le guide : http://www.lapetitehistoireillustree.com/la-visite-stereoscopique/

Share Button

Une réflexion sur “Inondations à Paris, la crue de 1910 en relief

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *