La (très) petite histoire illustrée du Keyboard Cat

La Petite Histoire Illustrée des Internets
☆ 2009 : le « Keyboard Cat » (« chat au clavier ») ☆ 

 

Culte ! Dans cette vidéo, il y a en fait deux acteurs (si, si) le chat Fatso et son maître, Charlie Schmidt, qui a les mains cachées sous le t-shirt de l’animal.

La scène a été filmée en 1984 (on peut reconnaître aux notes une inspiration venue des musiques de jeux vidéo de l’époque), bien avant Internet, et n’a été publiée sur la Toile que 20 ans plus tard, en 2004.

Mais, c’est en 2009, que la vidéo devient virale. Cette année, Brad’O Farell, un jeune américain de 22 ans tombe dessus et demande à l’auteur de pouvoir utiliser la vidéo. Ce dernier accorde la libération complète de ses droits d’auteur, ce qui fait que n’importe qui est autorisé à utiliser les images et le son de la vidéo sans devoir lui demander la permission. Le 2 février 2009 est donc publiée la première version du mème « Play him off, Keyboard Cat ». La vidéo consistait à mixer une vidéo de « fail » (que l’on peut traduire par « ratage ») avec la vidéo du « Keyboard Cat », afin d’accentuer l’effet comique. Vous l’aurez compris, il sera très vite imité par d’autres. Voici d’ailleurs une des plus vue sur YouTube :

Pour la petite histoire, le chat Fatso, comme tous les grands artistes, n’a pas connu le succès de son vivant. Cette légende d’Internet est décédé en 1987.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *