L’inattendu Musée des Vampires

Sous Les Pavés vous permet de découvrir les activités parisiennes les plus inattendues. Au programme : visites guidées mystérieuses, ateliers insolites et rencontres extraordinaires. J’ai testé l’étrange rencontre au Musée des Vampires et je ne le regrette pas !

Ce petit musée se trouve dans le jardin d’une petite maison, on y entre par une petite ruelle sans nom. Ça commence comme un conte pour enfant, ce qui ne devrait pas déplaire à Jacques Sirgent, le maître des lieux. Ici, pas de cartels ni de panneaux explicatifs, c’est Jacques qui fait de ce cabinet de curiosités un musée.

Installez-vous.

Jacques est vampirologue, un savant de la science des vampires. Vous trouvez ça fou ? Vous ne devriez pas. Car le vampire, comme vous allez le comprendre, c’est nous. Il est le reflet de la société. Pas étonnant donc qu’il n’apparaisse pas dans le miroir puisque c’est vous. Vous comprendrez que le vampire est une construction, que nous l’avons créé pour nous aider à vivre dans un monde hostile. Plus de raison d’avoir peur de lui, au contraire vous allez finir par le trouver sympa.

Les dents pointus ? C’est tout nouveau, avant l’invention du dentiste, les gens perdent tôt leurs dents et les morts, même vivants comme le vampire, n’ont pas de dents.

La morsure ? Et si c’était un baiser, vous y avez pensé ?

Je ne vous en dirai pas plus. Jacques le fait si bien, avec tant de connaissances que vous repartirez en sachant autant de choses sur les vampires que sur l’histoire de la société, de la médecine et, très souvent aussi, de l’amour…

À un moment, vous verrez, tout va basculer. Paradoxe génial, alors que votre côté rationnel était enfin conforté sur les vampires, Jacques réussit avec magie à vous emmener avec lui vers d’autres vérités. Ne résistez pas, oubliez tout ce que vous croyez savoir, abandonnez tout, votre culture, votre science, et laissez-vous guider. Repensez au Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.« 

Car Jacques vous offre ses anecdotes personnelles et, vous verrez, tout est vrai : les légendes, les pouvoirs surnaturels, les sorcières ou la communication avec les esprits.

J’ai bien conscience de vous en dire peu mais vous avez peut-être compris qu’il ne s’agit pas d’une simple conférence sur les vampires. C’est une expérience avec un passionné. Il paraît que le vampire ne peut entrer chez vous que si vous l’invitez à entrer. Jacques vous invite dans son Musée des Vampires. En échange, écoutez le avec le cœur.

 


Pour aller plus loin et rencontrer Jacques, c’est par ici : https://www.sous-les-paves.com/produit/etrange-rencontre-au-musee-des-vampires/

Jacques est excellent avec les enfants, de 8 à 888 ans (pour ne pas exclure les vrais vampires), et partage aussi sa passion lors de visites guidées dans Paris. Faites un tour sur le site Sous Les Pavés, vous trouverez forcément une idée de sortie.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *