Paris 1900… en relief

La 3D ne date pas d’hier. Inventée en 1838, elle est même très courante en 1900. On l’appelle alors « stéréoscopie », un néologisme tiré du grec : stéréo voulant dire solide et scope, la vision.

Voir en solide… jolie image, plus poétique que la référence aux 3 dimensions. 

Le principe est simple. Voici une vue stéréoscopique :

Les deux photographies qui la compose ont l’air identiques mais ne le sont pas. Elles sont légèrement différentes puisque elles ont été prises sous deux angles différents, en fait par un appareil photo ayant deux objectifs séparés d’environ 7cm, comme nos yeux.

Du coup, si chacun de vos yeux regarde une image, c’est comme si vous étiez à la place du photographe. Et vous voyez en 3D.

Pour cela mieux vaut avoir un stéréoscope comme celui-ci :

Mais comme vous êtes devant un écran et que vous n’avez pas de stéréoscope, je vous propose une solution moderne pour profiter de la stéréoscopie et du Paris de 1900 en solide : le GIF.

En alternant rapidement les deux vues on peut percevoir un peu le relief. Voici donc 10 vues animées d’une collection que l’on doit au Bazar de l’Hotel de Ville, le très parisien BHV.

La Tour Eiffel et les bâtiments disparus de l’Exposition universelle de 1900.

« Travaux de la rue » devant l’église de la Madeleine.

Le Petit Palais qui vient juste d’être inauguré.

Un alignement parfait : l’École militaire, le toit de la Galerie des machines (disparue en 1909) et la Tour Eiffel.

L’église Saint-Eustache en travaux.

La Colonne de Juillet, place de la Bastille. Je pense que les grilles délimitent l’entrée de la gare (qui doit se trouver derrière le photographe). Cette dernière n’existe plus aujourd’hui, remplacée par l’opéra.

« Sur le bateau » ou l’intermodalité en 1900.

Les Grands Boulevards et ses lignes d’omnibus.

Le pont de la Concorde et ses taximètres.

« Réparations de la voie » à l’angle des boulevards Richard-Lenoir et Voltaire dans le 11e. La statue du sergent Bobillot (héros de la colonisation, mort au Tonkin) n’existe plus. Elle fut fondue sous l’Occupation.

 

Pour en savoir plus sur la stéréoscopie ancienne et, cette fois, manipuler un ancien stéréoscope, je vous invite à venir découvrir la visite guidée que je propose : http://www.lapetitehistoireillustree.com/la-visite-stereoscopique/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *